Allergies & Intolérances alimentaires

Allergies & Intolérances alimentaires

On entend souvent parler d’allergies et d’intolérances alimentaires, mais la plupart du temps, on ne sait pas distinguer les deux. Saviez-vous qu’il existe différents types d’allergies? Connaissez-vous la différence entre une allergie et une intolérance? Si vous souhaitez avoir des réponses à ces questions, cet article vous éclairera.

 

Quelle est la différence entre intolérance et allergie?

 

Une allergie est une réaction immunitaire de votre organisme face à un allergène. Elle entraîne des réactions imprévisibles qui peuvent être bénignes ou très graves. Les symptômes vont du trouble digestif au choc anaphylactique dans le pire des cas, en passant par les oedèmes, les gonflements, les démangeaisons, les nausées, les éternuements,… Une réaction allergique exacerbée peut entraîner de graves conséquences et même mettre en doute le pronostic vital.

Que se passe-t-il dans votre corps? Suite à l’ingestion d’un aliment auquel vous êtes allergique, votre organisme va produire des anticorps qui vont ensuite libéré des molécules comme l’histamine. Ce sont ces substances inflammatoire qui engendreront ces fameux symptômes.

 

Une intolérance est une réaction du métabolisme qui survient lors de la digestion de ces protéines (comme celles du gluten) entraînant des problèmes digestifs. Mais pourquoi développe-t-on une intolérance? Les personnes intolérantes sont incapables de digérer correctement certains aliment à cause d’une anomalie au niveau des enzymes qui sont soit inexistantes, inactives ou insuffisantes.

 

Comment reconnaître une allergie de type I d’une de type III?

 

L’hypersensibilité de type I (ou allergie immédiate) est la plus courante. A la suite de l’introduction de l’allergène dans l’organisme, les immunoglobulines (anticorps) se fixent sur les mastocytes (globules blancs qui contiennent l’histamine) qui vont engendrer les symptômes. Un choc anaphylactique est alors possible. Les symptômes se limitent généralement à peau, les muqueuses ou la circulation sanguine. Pour les déceler on doit faire un test cutané.   

L’hypersensibilité de type III (ou allergie retardée) est une réaction inflammatoire. Les symptômes peuvent apparaître entre 3h et 3 jours après contact avec l’antigène. Ce sont des symptômes chroniques comme des migraines, de la fatigue, des troubles du côlon, des douleurs articulaires, des bronchites chroniques. Pour le dépistage de ce type d’allergie, le test cutané ne fonctionne pas. Elle est diagnostiquée grâce au dosage des anticorps IgG suite à une prise de sang.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *