Allergie & Intolérance au Gluten

Allergie & Intolérance au Gluten

Pourquoi la société d’aujourd’hui boycotte les aliments qui contiennent du gluten? Comment cela se fait que le nombre de personne intolérantes ait autant augmenté ces dernières années? Les allergies et intolérances alimentaires, c’est quoi ?Est-il possible de s’en passer facilement alors que la plupart des aliments que l’on trouve en vente en contiennent? Si vous faites partie des personnes qui se posent ce genre de questions, je vous conseille de lire cet article.

 

Le gluten, c’est quoi et pourquoi c’est mauvais pour notre santé?

 

Présent dans l’endosperme de la plupart des céréales comme le blé, l’avoine, l’orge et le seigle, le gluten est composé d’une combinaison de protéines et d’amidon. Deux groupes protéiniques le compose : les gluténines et les prolamines. Ces dernières sont très toxiques pour les allergiques et les intolérants au gluten. Présentent dans le blé on appelle cette protéine l’alpha gliadine, l’avénine lorsqu’elle se trouve dans l’avoine, la sécalie pour le seigle et l’hordéine pour l’orge. Le riz peut en général être consommé puisqu’il contient le moins de protéines néfastes (5% contre 69% pour le blé). L’avoine est aussi généralement bien toléré si on n’en consomme pas plus de 60g par jour.

 

L’allergie au gluten, comme l’allergie au lactose, est une réaction du système immunitaire qui réagit à la gliadine en produisant divers anti-corps et qui provoque généralement des symptômes digestifs, mais aussi des problèmes respiratoires ou dermatologiques. L’allergie est à discerné de l’intolérance alimentaire qui elle est une réaction du métabolisme qui entraîne des troubles au niveau digestifs.

 

Répartition des prolamines (protéines qui sont mal tolérés) dans les céréales les plus consommées :

 

Blé (Froment) / Epeautre / Kamut 69% d’alpha gliadine
Seigle 30% à 50% de sécaline
Orge 46% à 52% de hordéine
Maïs 55% de zénine
Sorgho 52% de cafrine
Millet 40% de panicine
Avoine 16% à 30% d’avenine
Teff 12%
Fonio <10%
Riz 5% d’orzénine

 

Pourquoi le nombre de personnes sensibles au gluten à considérablement augmenté ?

 

Si pendant des millions d’années l’humanité a consommé des céréales sans engendrer d’intolérances ou d’allergies c’est à cause de la modification des macromolécules au fil du temps par l’industrie agroalimentaire. A force de modification, elles sont devenues toxiques et presque inassimilables par notre organisme. C’est pourquoi il vaut mieux arrêter la surconsommation de gluten même si vous ne souffrez pas d’intolérance ou d’allergie, pour préserver votre santé.

Notez que l’on peut vivre très longtemps avec une intolérance au gluten sans le savoir remettant la faute de nos symptômes sur d’autre facteurs. Si vous souffrez de maux chroniques comme des rhumes à répétition, des migraines intenses, des maux de ventre, des douleurs musculaires, ou des épisodes dépressifs,… pensez à vous faire diagnostiquer.  

 

Quelles sont les alternatives au gluten?

 

Il existe de nombreuses alternatives au gluten. Vous pouvez, par exemple, choisir de la farine de riz en remplacement de la farine de blé. Si vous êtes amateur de pâtes, il existe de nombreuses marques qui produisent des pâtes sans gluten à base de farine de riz et de farine de maïs. Si les produits sans gluten étaient autrefois considérés comme fades et sans goût, ils sont aujourd’hui presque aussi bon que les produits classiques, voire meilleurs parfois. En effet, grâce à l’engouement autour des produits diététiques et sans gluten, de nombreuses marques ont décidées de commercialiser ce type de produit dans le but de toucher ce marché émergent.

 

Quels sont les remèdes naturels ?

 

Après avoir éliminé tous les produits à base de gluten de votre placard, vous pouvez aider votre organisme à se purifier. Les personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies ont une flore intestinale pas en très bon état. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des probiotiques pour rétablir les bonnes bactéries de votre intestin et calmer votre système immunitaire.

 

Par ailleurs, si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances au gluten il est possible que vous soyez sensibles aussi à d’autres aliments (moi j’en possède une bonne petite liste par exemple). Si vous êtes dans ce cas il ne suffira donc pas de supprimer seulement le gluten de votre alimentation, mais il faudra supprimer tous les autres aliments que votre corps supporte mal. D’autant plus que certains aliments peuvent provoquer des réactions en chaîne s’il sont mélangés dans votre organisme.
En ce moment je suis en train de tester l’extrait de pépins de pamplemousse, considéré comme le meilleur antibiotique naturel, il est aussi hypoallergène. Il existe d’autres remèdes que je n’ai pas encore testé comme “l’élixir du suédois”, les ampoules d’eau de mer ou l’argile verte qui ont des vertus détoxifiantes. Je pense en tester quelques-unes par la suite et vous partager mon expérience, alors abonnez-vous à ma page Facebook pour être informé de mes derniers articles et si vous avez testé une autre méthode n’hésitez pas à partager votre vécu en commentaire.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *