Allergie & Intolérance au lactose

Allergie & Intolérance au lactose

Pourquoi de nombreuses personnes sont intolérantes ou allergiques au lactose ? Est-ce vraiment mauvais pour notre santé? Comment faire pour s’en passer alors qu’on le retrouve souvent dans les préparations alimentaires ? Comment reconnaître les allergies ou intolérances alimentaires ?

 

Le lactose, c’est quoi?

 

Le lactose est le principal sucre qui compose le lait ou ses produits dérivés. Pour être digéré il est nécessaire que l’intestin produise une enzyme (la lactase) en quantité suffisante. L’intolérance au lactose provient du fait que cet enzyme ne soit pas produite en quantité suffisante entraînant un problème de digestion (accélération du transit intestinal). Les symptômes varient d’un individu à l’autre en fonction de la production de lactase et de la quantité de lactose absorbée. Il est possible que des personnes développent une intolérance au lactose suite à une pathologie, une chirurgie ou une prise médicamenteuse qui auront altéré leur intestin. Souvent développée à la suite d’une gastro-entérite, elle peut être temporaire ou permanente.

 

L’allergie aux protéines de lait (APLV), elle, peut provoquer des problèmes digestifs, mais aussi des problèmes respiratoires et/ou dermatologiques. La réaction allergique se manifeste lorsque le système immunitaire prend les protéines de lait pour une menace. Une substance chimique (comme l’histamine) va donc être libérée et provoquer une inflammation.

 

Quelles sont les alternatives au lactose?

Si vous souffrez d’allergie ou d’intolérance au lactose, il est nécessaire d’entreprendre un régime d’éviction de toutes protéines lactées bovines. Il existe de nombreux laits végétaux qui pourront remplacer le lait de vache.

 

Comme les végétaliens ou les vegans, choisissez un lait végétal ! Un régime sans produits laitiers peut néanmoins entraîner des déficiences en calcium ou en vitamine B12, par exemple. Alors, comment faire pour palier à ces déficits ? Une boisson énergétique comme le lait de soja pourrait bien être la solution miracle. C’est le seul lait végétal dont le profil nutritif se rapproche le plus de celui de lait de vache. La plupart contiennent des compléments en calcium, riboflavine et vitamine A, vitamine D et B12. C’est pour cela qu’il est la seule alternative recommandée au quotidien.  

 

Vous pouvez aussi consommer du lait de riz, du lait d’amande ou du lait de coco, mais ils contiennent beaucoup moins de protéines et de vitamines que celui de soja. Le lait d’avoine est un produit de substitution idéal grâce à son goût doux et légèrement sucré, mais il n’est pas conseillé aux personnes souffrant d’intolérance ou d’allergie au gluten.

 

1 Comment

  1. Super clair et concis

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 100% naturel & healthy : le régime Paléo | La Maison De La Profession - […] sans lactose et sans gluten grâce au régime […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *